Soutenir le traité international contraignant sur la responsabilité des entreprises envers les droits humains !

m_traite_multinationales

Notre mouvement tout entier est tourné vers un objectif à long terme : modifier les règles du commerce international pour y rétablir la primauté des droits humains sur les impératifs économiques et commerciaux : remplacer la logique du marché par la logique des droits ! (voir le manifeste AdM)

 

Aujourd’hui, comme nous soutenons l’initiative pour un traité sur les droits des paysans à l’ONU, nous vous proposons de soutenir une initiative parallèle et similaire qui porte sur la responsabilité des multinionales.

En écho au travail effectué à l’échelon français avec le collectif de l’Ethique sur l’étiquette et Peuples Solidaire, il s’agit ici de soutenir le travail lancé au sein de l’ONU pour « créer un instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’Homme ». Ce traité pourrait enfin protéger les populations des atteintes aux droits humains commises par des entreprises et garantir aux victimes l’accès à la justice.

En effet, depuis plus de 40 ans, les lobbys du secteur privé ont réussi à faire échec à tous les projets de législation internationale contraignante sur les entreprises. Il n’existe aujourd’hui que des cadres volontaires et d’autorégulation, tels que les principes directeurs de l’ONU. Mais avec ce traité, ce temps est peut révolu ou du moins, permettra-t-il de faire avancer cette cause à un niveau officiel.

Pour soutenir ce travail, signez et faites signer la pétition !

Pour aller plus loin : des centaines d’organisations et de mouvements sociaux soutiennent cette initiative et travaillent à son contenu –> ils ont formé l’« Alliance pour un Traité ».

Article de David Erhart

Fédération Artisans du Monde

vendredi 23 septembre 2016

Commentaires fermés