Soutenez nos organisations partenaires !

L a crise sanitaire liée au Covid-19 a eu un impact très fort sur les organisations de commerce équitable partenaires du réseau Artisans du Monde. Encore aujourd’hui, leurs producteurs, productrices, artisanes et artisans font face aux conséquences du virus sur leur travail et leur vie quotidienne.

Bien que nos organisations partenaires soient impactées différemment selon le contexte social et économique de leur pays, leur type de production et leurs capacités d’adaptation, elles font face à de nombreuses difficultés :

  • La fermeture des ateliers de fabrication et de transformation, en raison des mesures sanitaires mises en œuvre dans les pays confinés, comme en Inde par exemple ;
    L’absence d’activités touristiques, qui les prive d’un marché qui leur permettait de vendre leur production ;
    La difficulté voire l’impossibilité d’accéder aux marchés nationaux et internationaux, ce qui les empêche d’écouler leurs stocks ;
    La baisse de leur capacité de production et la difficulté d’acheminer les marchandises ;
    L’augmentation très importante du prix des matières premières ;
    L’augmentation du coût de la vie, avec la hausse des prix des denrées alimentaires, le rationnement et la perturbation des services de santé et d’éducation.

Les organisations partenaires font preuve d’une grande résilience, en faisant leur maximum pour limiter les impacts immédiats de la crise sur leurs travailleurs et travailleuses. Certaines ont par exemple maintenu les salaires de leurs employé·es (en activité ou non), payé des avances en liquide aux artisan·es pour leur permettre d’acheter de la nourriture, de se soigner…

Malheureusement, la durée de la crise dans le temps rend la situation insoutenable pour nombre de nos partenaires, et ces mesures, bien que nécessaires, ne sont plus suffisantes.

S’ajoute pour certaines organisations partenaires des catastrophes climatiques comme le cyclone Amphan qui a frappé l’Inde et le Bangladesh en mai 2020, ou le typhon Goni aux Philippines en octobre 2020.

Dans la vidéo ci-dessous, nos partenaires témoignent de l’impact du virus sur leurs activités et des actions mises en place pour soutenir celles et ceux avec qui elles travaillent :

 

Face au caractère exceptionnel de la situation, des mesures exceptionnelles s’imposent.

Pour que nos organisations partenaires à taille humaine puissent sauvegarder leur outil de travail et continuent de changer la vie des producteurs, productrices, artisans et artisanes avec lesquel·les elles travaillent, nous avons pris la décision d’organiser la solidarité vis-à-vis de « nos proches lointains ». Les aider directement, c’est soutenir une économie au service de la société, et pas une société au service de l’économie.
Les soutenir, c’est aussi faire en sorte que l’après-Covid ne soit pas juste une pâle copie du « monde d’avant » mais que l’objectif soit bien une « planète équitable » !

 

 

Ensemble, agissons pour soutenir un commerce équitable qui change le monde !

Pour les fêtes de fin d’année, choisissez Artisans du Monde

Des produits gourmets, bio et équitables aux objets d’artisanat uniques, savourez et offrez nos produits respectueux des droits humains et de la planète !

 

> Je passe des fêtes de fin d’année solidaires avec Artisans du Monde ! <
> Trouver l’association Artisans du Monde la plus proche de chez vous <

Pour soutenir nos partenaires face à cette crise inédite, faites un don !

La Fédération Artisans du Monde s’associe à son partenaire belge Oxfam-Magasins du monde pour soutenir des partenaires communs d’Amérique Latine et d’Asie. Cette collaboration entre deux organisations de commerce équitable nous permet de soutenir et d’accompagner plus efficacement les artisans et artisanes dans le besoin, particulièrement touché·es par cette crise.

Je fais un don pour soutenir les organisations partenaires <
NB : Les dons versés ne sont pas déductibles fiscalement car l’organisation n’est pas agréée en France (seulement en Belgique)

Fédération Artisans du Monde

Commentaires fermés