Solidar’Monde

L’importateur SolidarMonde

La société Solidar’Monde a été fondée en 1984 à l’initiative de la fédération Artisans du Monde (la société s’appelait alors FAM Import).logo_solidarmonde

Son objet est :

L’importation et la commercialisation de produits provenant de pays du Sud. Celle-ci est effectuée dans un esprit de coopération avec des partenaires de ce pays, fondé sur des principes d’équité et de solidarité et a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

La fourniture d’informations, liée à la vente des produits,
sensibilisant ainsi les consommateurs aux conditions des échanges économiques avec ces pays.

La promotion d’un commerce plus juste avec les pays du Sud

Pour cela, Solidar’Monde achète des produits artisanaux et alimentaires à des organisations de producteurs défavorisés.. Solidar’Monde considére ses fournisseurs comme des partenaires, en payant un juste prix, en faisant des avances pour l’achat de matières premières lorsque nécessaire et en entretenant des relations durables

 

En septembre 2006, la fédération Artisans du Monde est devenue l’actionnaire majoritaire de sa centrale d’importation Solidar’Monde en acquérant 51% du capital. Cette décision traduit la volonté de bâtir une filière intégrée  forte, ce qui implique notamment que l’importateur des produits vendus dans les boutiques Artisans du Monde partage la même vision exigeante du commerce équitable que la fédération Artisans du Monde.

Cette vision se traduit en particulier par le choix de ne pas vendre en grande distribution les produits importés par Solidar’Monde. Pour garantir le respect de cette vision, la fédération a signé un pacte d’actionnariat majoritaire avec deux autres actionnaires : Biocoop (réseau français de magasins bio) et CTM Altro Mercato (organisation italienne de commerce équitable).

 

Solidar’Monde est membre de l’European Fair Trade Association (EFTA) qui regroupe 11 centrales d’importation de commerce équitable dans 9 pays. Solidar’Monde est également membre de l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO, appelé IFAT jusqu’à octobre 2008).