Signez la déclaration pour un traité sur la responsabilité des multinationales.

Aprés 2 rencontres annuelles en 2015 et 2016 (voir les actus précédentes), le Groupe de travail intergouvernemental à composition non-limitée des Nations unies (OEIGWG) sur les sociétés transnationales et autres entreprises commerciales concernant les droits humains tiendra sa troisième session du 23 au 27 octobre 2017.

Après deux sessions fructueuses, les négociations vont maintenant débuter, sur base d’un projet présenté par le Président-rapporteur de l’OEIGWG. Les discussions devant désormais porter sur des éléments plus détaillés et plus concrets, les Etats vont devoir se montrer constructifs et coopératifs.

L’issue fructueuse de cette prochaine session dépend non seulement de l’engagement des Etats dans le processus mais également de la mobilisation et de la solidarité mutuelle des populations.

Il s’agit pour nous, Artisans du Monde de poursuivre, à un niveau international, notre mobilisation nationale conduite avec le collectif de l’éthique sur l’étiquette pour la loi sur la responsabilité des multinationales.

Signez et faite signer la déclaration pour demander aux Etats de mettre toute leur énergie à faire aboutir ce travail vers un traité international pour stipuler la primauté des droits humains sur les droits et privilèges de l’entreprise, établir un cadre international solide afin que la responsabilité juridique des entreprises soit d’assurer l’accès à la justice pour les personnes et les communautés touchées et mettre ainsi un terme à l’impunité des entreprises.

Fédération Artisans du Monde

 

Commentaires fermés