NASAN :Victoire ! La France se désengage

 

En 2014, durant notre animation du mouvement sur le travail décent en agriculture (les fruits d’un travail décent), la Fédération signait et soutenait le rapport et l’appel d’ACF-France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France : « La Faim, un business comme un autre – Comment la nouvelle alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique ».

Ce rapport et la déclaration dont la FADM était signataire, faisaient un parfait écho à nos revendications du CAM : dénoncer les dérives agro-industrielles des filières agricoles et rappeler l’importance de privilégier un modèle d’agriculture familiale et paysanne pour garantir une production soutenable et des conditions de travail décentes pour les petits producteurs.

Peuples solidaire a annoncé en février une belle victoire de plaidoyer et de mobilisation :

« Gràce à votre engagement à nos côtés, le 8 février dernier, le gouvernement français a annoncé qu’il se retirait de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition »

Accaparements de terres, abandon de cultures vivrières au profit de monocultures d’exportation… la Nouvelle Alliance avait tout faux. ​​​​​​​Avec vous, nous le répétons depuis plusieurs années. Ce n’est pas l’agrobusiness qu’il faut soutenir en Afrique mais l’agriculture familiale et paysanne (voir nos mobilisations)

En 2015, plus de 50 000 signatures à cette pétition demandant au gouvernement français de se retirer de l’accord et ça a marché !

David Erhart

Fédération Artisans du Monde

Commentaires fermés