Message de nouvelle année de la Présidente de WFTO Roopa Mehta

Message de la présidente de WFTO :

“Alors que l’année 2020 touche à sa fin, il est temps de faire une pause et de revenir sur cette année extraordinaire. Le virus a régi notre vie alors que nous nous adaptions à notre nouvel environnement et aux nouvelles circonstances. L’anxiété et l’incertitude, semble-t-il, étaient là pour rester.

 Alors que les membres ont dû faire face à des difficultés financières, à des revers en affaires et à la menace constante de COVID 19, ils ont fait preuve de résilience et d’engagement pour s’adapter, survivre et prospérer. Nombre d’entre eux se sont battus pour apprendre à naviguer dans les espaces virtuels, à aiguiser leurs compétences en matière de communication en ligne, à investir dans des boutiques en ligne, à maîtriser les médias sociaux et, surtout, à trouver des solutions innovantes aux problèmes quotidiens. Ils se sont rapprochés les uns des autres par solidarité, en partageant leurs expériences et leurs apprentissages, en partie grâce à la WFTO, où nous avons été fiers de partager nos points de vue et nos opportunités et de lancer ensemble des campagnes et des initiatives pour soutenir notre mouvement. Nous avons entendu parler de plusieurs initiatives de financement participatif, que nous avons appuyées, et d’autres efforts inspirants pour soutenir les producteurs en cette période difficile.

Nous avons surtout été fiers d’entendre comment nos membres ont veillé à ce que l’impact sur leurs producteurs soit minimisé. Collectivement, nous avons démontré que le modèle commercial du commerce équitable est tenace et utile. Il peut résister aux chocs et protéger les moyens de subsistance. La vidéo ci-dessous est un résumé rapide de certains des travaux réalisés au sein de la WFTO.

Au cours de la nouvelle année, nous pouvons nous engager à être agiles, à innover, à rechercher des solutions créatives et à continuer à tirer parti des enseignements de l’année écoulée. A WFTO, nous nous efforçons de rester attentifs à ce que nos membres nous demandent. Parallèlement à la gestion de notre système de garantie, nous continuerons à travailler pour offrir des possibilités d’apprentissage, promouvoir le travail de nos membres et faciliter l’accès au marché. Nous nous rapprocherons et collaborerons avec d’autres réseaux, des acteurs du marché commercial et des organisations partageant les mêmes intérêts afin d’améliorer le profil de la WFTO et d’établir des partenariats qui profiteront à nos membres.

Le conseil d’administration de la WFTO se joint à moi pour souhaiter à chacun de nos membres le meilleur pour la nouvelle année. Engageons-nous à approfondir les collaborations et, dans la solidarité, à « reconstruire en mieux » et en plus fort.

Roopa Mehta

Presidente, WFTO”

Commentaires fermés