Le Mascobado, un sucre pas comme les autres !

mascobado 2

 

 

 

Le Mascobado, un sucre pas comme les autres !

mascobado 1

Le sucre Mascobado est un sucre de canne complet (non raffiné) intégral issu d’un processus de fabrication artisanal. Il se caractérise par sa couleur brune. La production de Mascobado est une tradition d’environ 150 ans aux Philippines. Le Mascobado est riche en sels minéraux, en vitamine C, en vitamine A, en calcium et en vitamines B1, B2 et B6.
Il est moins calorique que le sucre de canne roux ou blond.
La saveur du Mascobado se distingue par un arôme de vanille et de caramel. Il est plus gourmand, plus fondant et plus longs en bouche que les autres sucres complets.

Comment est produit le Mascobado ?

mascobado

Le producteur : Panay Fair Trade Center (PFTC)

6 coopératives de producteurs gérantes de 5 moulins à canne : 284 paysans.
L’histoire de PFTC est très liée à l’activisme de ses membres fondateurs durant le régime de Marcos, dont nombre étaient des militants du parti communiste philippin et certains membres de la NPA (New People’s Army). Le fait d’avoir engagé les paysans dans l’autonomie a modifié sensiblement les équilibres locaux en leur donnant plus de poids, plus d’organisation face aux propriétaires terriens qui se voient obligés de négocier et de céder des terres.
L’objectif général de PFTC est de renforcer l’autonomie des organisations paysannes productrices de Mascobado sur l’île de Panay.

mascobado 3.png

mascobado 4.png

mascobado 5

                                              

Sucre Mascobado bio 500 g          Sucre Mascobado bio 1 kg

                 3.30 €                                                            5.90 €

Commentaires fermés