Résultats et Impacts

Impact au Sud

« L’impact du CE représente la nouvelle situation issue de l’ensemble des résultats et effets induisant des changements significatifs et durables, dans la vie et l’environnement des personnes/groupes pour lesquels un lien de causalité direct ou indirect peut être établi avec l’action de développement » in CIEDEL–F3E (1999) 2_filles_chemin_-_PETITEA quoi sert le commerce équitable ? Permet-il de changer la vie des petits producteurs du sud ? Quel est l’impact local du commerce équitable ? Sont-ils réellement mieux payés ?Autant de questions que se posent les consommateurs et citoyens qui s’impliquent dans le commerce équitable. La question de la mesure de l’impact des relations de commerce équitable est une question aussi importante que délicate. Peut-on mesurer tous les effets de ces relations équitables : économique, sociales, politiques ? Le prix est-il le seul effet concret du commerce équitable ?Pour tenter de répondre à cela, Artisans du Monde et les autres acteurs du commerce équitable ont mis en œuvre des études d’impact régulières auprès de différentes organisations de producteurs. Car, il n’existe pas un impact du commerce équitable mais une multitude d’effets, qui dépendent des contextes spécifiques des producteurs et des pays.

Les études de filières Artisans du Monde

Depuis 2006, Artisans du Monde réalise chaque année une étude de filière afin de mieux comprendre les mécanismes de nos filières équitable et d’en mesurer les effets sur le terrain. Nous vous présentons ici les études et quelques éléments phare. Mais pour mesurer l’impact réel des filières, il est nécessaire de rentrer dans le détail de ces documents qui vous sont proposées en téléchargement :

Le prix du commerce équitable : seul impact pour les producteurs du sud ?

Le commerce équitable attache une importance toute particulière à la rémunération des producteurs. Cette dernière est construite de manière à leur permette de vivre dignement de leur travail et à valoriser leur savoir faire.
Mais la seule notion de niveau de prix limite beaucoup les particularités des filières équitables. Loin de se limiter aux seuls aspects économiques (rémunération, prix), le commerce équitable apporte un soutien plus global aux producteurs et aux organisations de producteurs. (Cf. études de filières et d’impact présentées ci-dessus).

Exemples de décompositions de prix

Il n’existe pas de décomposition de prix générale et moyenne : chaque produit, chaque filière est différente ! Vous trouverez donc ici plusieurs exemples d’explication des prix sur des produits Artisans du Monde.

Remarque : nous donnons dans ces fiches, des données de cadrage qui permettent de replace dans le contexte du pays producteur, les échelles de prix.