Jeune femme recherche travail décent

jeune femme travail décentDepuis plusieurs années, le mouvement Artisans du Monde se retrouve au mois de mars pour mettre en avant les droits des femmes. Le mois de mars est une occasion médiatique que nous saisissons mais il est important de le rappeler à chaque fois : ce que nous mettons en avant durant ce mois est la partie émergée de l’iceberg que constitue le fond de notre action ! Rappelons en effet que parmi la centaine d’organisations de producteurs avec lesquelles nous travaillons, ce sont près de 55 % qui concernent quasi exclusivement des groupements de femmes et plus de 75% si l’on se retreint au domaine de l’artisanat.

Avant même de parler des conditions indignes qui touchent de nombreuses femmes au travail, il est important de rappeler la situation d’inégalité hommes-femmes dans les sociétés et le travail (voir rapport OIT de mars 2015):
Les femmes sont très majoritairement moins bien payées que les hommes, à compétences et responsabilités équivalentes. Alors que, selon l’ONU, elles fournissent plus de 2/3 du travail dans le monde (activités productives et reproductives a ), elles ne gagneraient que 10% du revenu mondial, Leur accès aux ressources productives et au crédit est fortement limité : les femmes possèdent par exemple moins de 10% des terres en Inde,
Les femmes sont largement sous représentées dans les instances dirigeantes. Elles n’étaient en 2009 que 7 à occuper des fonctions de chef d’Etat, contre 143 hommes. De même pour les chefs de gouvernement (11 femmes seulement, sur un total de 192) et les Parlements nationaux (21% de femmes parlementaires en moyenne dans le monde en 2013).
Les inégalités hommes / femmes restent marquées en matière d’éducation. En 2013, les 2/3 des 774 millions d’adultes (15 ans et plus) analphabètes dans le monde étaient toujours des femmes.

Extrait de l’étude de Patrick VEILLARD – Oxfam Magasins du Monde nov 2014

etiquette_soldees-salaire vital

Vidéo: Qui est la moins chère

Un salaire vital est un droit humain fondamental.
En soutien aux travailleur-euse-s de l’industrie textile qui se mobilisent pour obtenir un salaire qui leur permette de vivre dignement:  Signez l’appel citoyen pour un salaire vital du Collectif Ethique sur L’Etiquette

vivre de son travail c'est vital mode-de-calcul-salaire vital

Commentaires fermés