Du 14 au 29 mai, la Quinzaine du Commerce Equitable revient pour sa 16ème édition. Célébrez-la à Sallanches avec Artisans du Monde !

panneau lumineux 24 mai vente-expo

 

La consommation responsable à l’honneur.

 

   Cette année, la Quinzaine sera entièrement dédiée à la thématique de la consommation responsable, dans l’objectif de sensibiliser les citoyens à des modes de consommation plus respectueux des Hommes et de l’environnement.

Le commerce équitable d’Artisans du Monde s’inscrit naturellement dans cet objectif : tout en garantissant de meilleures conditions de vie à des milliers de producteurs, il promeut une agriculture paysanne, écologique et une gestion durable des ressources naturelles, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique, au Nord comme au Sud de la planète.

Les Équi’tables du Printemps : des animations culinaires dans toute la France

Logo Equi'TablesPour célébrer cette Quinzaine, des animations éthiques et gourmandes auront lieu partout en France pour sensibiliser au commerce équitable et autres modes de consommation responsables : les Équi’tables du Printemps.
De la dégustation au brunch équitable, en passant par l’apéro à conviction, citoyens engagés ou simples passants pourront devenir acteurs du changement en participant à ces nombreux événements.

Pour cette Quinzaine, Artisans du Monde Sallanches organisera deux évènements pour créer un espace de discussion et d’échange entre des acteurs du commerce équitable, de la consommation responsable et des citoyens autour de produits équitables.

➤  Ouverture d’une boutique éphémère du 24 au 28 mai à l’ancienne Poste de Sallanches, en partenariat avec les élèves de la MFR le Belvédère.

➤ Une soirée « Rencontre – Débats » avec nos partenaires Eswatini Swazi Kitchen du Swaziland (Afrique Australe), le mardi 24 mai à 20h30 à l’ancienne Poste de Sallanches.

Logo Eswatini(1)

Image productrice couleur

Le réseau Artisans du Monde Rhône-Alpes propose de rentrer dans le vif du sujet en accueillant pendant quinze jours, des partenaires du Sud, Eswatini Kitchen du Swaziland, qui iront à la rencontre des habitants de la région pour parler de leur activité et du commerce équitable.

Cette organisation africaine confectionne des confitures, des chutneys, des sauces, et du miel à base de produits locaux biologiques. Elle les commercialise selon les exigences du commerce équitable, assurant un revenu décent à des producteurs issus de communautés en situation d’exclusion, d’isolement ou de précarité.

Eswatini Kitchen est impliquée dans de nombreuses actions en faveur de la population locale : réinsertion de jeunes en difficulté, formation des agriculteurs locaux, sensibilisation santé des salariés (VIH/SIDA), etc. Elle a également cofondé la Woman Farmer Foundation, organisme destiné à renforcer l’autonomisation des agricultrices locales.

Lors de leur visite, à Sallanches, la directrice ainsi qu’une productrice témoigneront de leur expérience, de l’impact concret du commerce équitable pour les acteurs de la filière et des enjeux auxquels elles font face au Swaziland

 

Rejoignez-nous lors de ces deux évènements !

Commentaires fermés