Commerce équitable et Objectifs de Développement Durable

 

13 associations Artisans du Monde d’Auvergne-Rhône-Alpes (en collaboration avec Tara Projects, une organisation de commerce équitable indienne qui nous fournit de nombreux produits) ont réalisé un projet européen – ODDATARA – qui vise à mobiliser les citoyens pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable en s’appuyant sur le commerce équitable. Ce projet a abouti, entre autres choses, à un documentaire internet contenant 13 courtes vidéos et 21 photo-reportages montrant la vie d’Artisans en Inde et en France.

Triompher de la pauvreté, atteindre l’égalité des sexes, permettre un travail décent pour tous, lutter pour une production responsable de nos produits de consommation … et bien sûr, stopper l’avancée de la crise climatique.

Ce n’est qu’une partie des 17 Objectifs de Développement Durable, établis par l’ONU et à atteindre en 2030 afin de surmonter des défis qui concernent la planète toute entière. Objectifs ambitieux, car ils ne peuvent être accomplis qu’en unissant nos forces en tant que population planétaire.

 Le projet ODDATARA a choisi de mettre en lumière 5 de ces objectifs, en racontant les histoires d’artisans de deux endroits différents du monde, l’Inde et la France, et leurs efforts pour les accomplir.

Que ce soit dans un hameau des Alpes françaises ou un village en Uttar Pradesh, un quartier de Delhi ou une entreprise à Annecy, ces personnes luttent pour un but en commun, en mobilisant leur créativité et leur force de caractère pour l’accomplir. Souvent, les ressemblances entre leurs histoires sont frappantes.

Immergez-vous dans le web-documentaire ODDATARA, et explorez l’univers de ces artisans grâce à des documentaires et des photoreportages réalisés par Manuel-Antonio Monteagudo

Nous vous invitons à voir ces reportages sur le site : www.oddatara.org »

Commentaires fermés