« Avec des gens comme vous, nous ferions de notre planète un monde meilleur »

A l’occasion de la Tournée des partenaires d’Artisans du Monde qui a eu lieu à l’automne 2019, deux de nos partenaires boliviens étaient venus rendre visite aux associations locales Artisans du Monde et ont participé à de nombreux événements organisés dans le cadre du Festival Alimenterre et du Festival des Solidarités. Suite à ce voyage, Freddy Osbaldo Chila Huarachi, le secrétaire général d’ANAPQUI (Association nationale des producteurs de quinoa), nous a adressé des mots qui nous ont fait chaud au cœur et que l’on souhaite partager avec vous !

« En ce moment, je me sens un peu nostalgique et mélancolique de me souvenir de tous les bénévoles et des gens qui m’ont accueilli chez eux, mais ce qui me réconforte, c’est qu’ils m’ont laissé de belles expériences et de beaux souvenirs. J’ai rencontré des gens qui sont vraiment engagés envers les producteurs paysans et le commerce équitable, espérons que sur notre planète il y aura plus de gens comme vous (bénévoles Artisans du Monde) qui sont intéressés par ces familles qui ne vivent pas les mêmes réalités, et avec des gens comme vous, nous ferions de notre planète un monde meilleur, sans inégalité et avec les mêmes chances de vie.

Ne changer jamais vos convictions, parce que nous, en tant que producteurs, nous nous battrons d’ici avec ANAPQUI pour améliorer notre planète et faire notre part et ainsi laisser aux générations futures un monde plein d’espoir. »

ToulouseAnapqui 1

Freddy aux côtés des bénévoles d’AdM Toulouse

« Nous, les producteurs de Real Quinoa et tous les producteurs paysans du monde, avons l’espoir en des gens comme vous, peut-être que dans nos pays, les gens ne valorisent pas encore le sacrifice des producteurs paysans. C’est aussi un défi pour nous de leur faire comprendre quen tant que producteurs, nous méritons un prix et un traitement équitables, car en tant que producteurs et en tant que personnes, nous avons notre dignité, et il n’est pas juste qu’avec notre sacrifice et celui de la mère terre certaines personnes deviennent riches. Et nous vous remercions parce que vous faites du bon travail et cela rend nos cœurs heureux et pleins d’émotion.

ADM Nancy2 2

Freddy à Nancy

Enfin, je tiens à vous dire que nous plaçons entre vos mains notre confiance et surtout notre espoir que des jours meilleurs viendront très bientôt pour tous les producteurs paysans du monde.

Et en mon nom personnel, au nom de l’ANAPQUI et de ses producteurs de quinoa et au nom de tous les producteurs paysans du monde, je vous remercie pour tout le travail que vous faites, continuez à lutter pour ce qui est juste, nous avons encore un long chemin à parcourir et notre volonté et notre engagement raccourciront ce chemin.

« POUR UN MONDE SAIN POUR NOS ENFANTS, PARCE QU’EUX AUSSI MÉRITENT DE VOIR UN MONDE SAIN AVEC BEAUCOUP DE NATURE ET UN MONDE VERT ».

« VIVE LES ARTISANS DU MONDE, VIVE L’ANAPQUI ET VIVE TOUS LES PRODUCTEURS DU MONDE. »

Freddy O. Chila – secrétaire général de l’Association Nationale des Organisations De Producteurs de Bolivie – ANAPQUI

Commentaires fermés