Aprés le TAFTA, le CETA : une nouvelle victoire !

ceta-taftaDepuis 3 ans Artisans du Monde s’est inscrit dans le mouvement de dénonciation des accords de libre-échange CETA et TAFTA (mais aussi des APE en Afrique de l’ouest) à l’échelle nationale et locale au travers des collectifs STOP TAFTA.

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous mobiliser localement pour sensibiliser les citoyens aux dangers de ces accords et à participer avec les autres organisations de la société civile aux défilés, pétitions, etc. Voir les manifestations partout en France et en Europe du 15 mars et des derniers mois.

Parce qu’il existe rarement de grandes victoire en plaidoyer, il faut voir dans chaque plus petite avancée une victoire à laquelle nous avons contribué à notre échelle. Car ce sont bien les efforts conjugués du travail de plaidoyer des ONG et syndicats, et des mobilisations citoyennes qui font vaciller nos décideurs et ont empêcher ces derniers jours l’approbation annoncée du CETA par les ministres du conseil européen, aprés avoir vu le TAFTA remis en question il y a quelques mois…

Bien sûr cela ne signifie en rien la fin de ces négociations et les tractations pour faire plier les pays réticents (et notamment la Belgique) sont déjà en cours, mais saluons ici un beau coup de frein donné à la machine folle de la libéralisation et de la déréglementation !

Et notre premier témoignage d’action de mobilisation locale du côté d’Aix en Provence….

Fédération Artisans du Monde

 

Commentaires fermés