Accord UE-Mercosur non ratifié : célébrons cette victoire !

 

 

La mobilisation de la société civile, et Artisans du Monde a été présent (lire ici), relayée par quelques médias et acteurs politiques, a participé à cette victoire. Sachons l’apprécier !

Extrait du Collectif Stop CETA-Mercosur : « C’est ce lundi 9 novembre que les ministres du commerce des pays de l’UE auraient dû enclencher le processus de ratification de l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur. Ce n’est pas le cas : trop d’opposition à l’intérieur de plusieurs pays les empêchent à ce stade de poursuivre.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse expliquant la situation. Il est en ligne ici . Vous pouvez le relayer sur twitter ici. Et sur Facebook ici

A cette occasion, une lettre ouverte de près de 200 économistes a été publiée, notamment sur Médiapart, expliquant que les données utilisées par la Commission européenne pour justifier un tel accord sont fragiles et largement infondées. (A relayer ici sur twitter)

L’outil d’interpellation en ligne d’Emmanuel Macron et des ministres du gouvernement est toujours en ligne et disponible – continuons ! 

Nous vous invitons par ailleurs à faire connaître la proposition de résolution « Non au Mercosur – Oui à la relocalisation » que les collectivités territoriales peuvent endosser. La ville de Grenoble vient de le faire. »

Fédération Artisans du Monde

Commentaires fermés